Le « superaliment de l’automne » est à portée de main !

Cher(e) ami(e),

En me baladant ce week-end, j’ai vu des gens faire les vendanges.

Raisin

Et pour être honnête, c’est vraiment une des périodes de l’année que je préfère.

L’été se retire et laisse place à l’automne.

Les arbres et les feuilles s’habillent d’or et de roux et les paysages deviennent flamboyants !

Mais ce qui est le plus beau à mon sens : c’est que c’est le moment où l’on récolte le fruit du travail accompli tout au long de l’année.

L’ambiance y est donc effervescente et festive !

Couper le raisin, le porter, le mettre en cuves, l’égrapper, le transformer en jus … 

Tant d’étapes qui nous permettent de nous rapprocher de la terre, du fruit et d’en extraire sa meilleure substance pour en faire du vin !

Vous me connaissez et vous savez que je suis très sensible à l’énergie autour de nous.

J’ai donc la certitude qu’un vin sera d’autant meilleur que les vendanges sont conviviales et que les vendangeurs lui transmettent leur énergie positive.

Pour moi, la qualité du raisin (et donc le vin), est le résultat des interactions des hommes sur la nature.

Et c’est là toute l’approche de l’agriculture biodynamique.

Les vigneron(ne)s s’engagent à respecter la Terre comme un être vivant.

Ils s’interdisent d’utiliser tout engrais ou «  traitement  » autre que ceux qui sont composés de plantes, de molécules animales, végétales ou de minerais !

Cela consiste à faire pousser la vigne dans un sol riche en organismes vivants et matières organiques (insectes, bactéries, champignons etc.) 

Selon le concept de Steiner (inventeur de la biodynamie), c’est pour cette raison que ce mode d’agriculture permet de :

Nourrir le corps mais aussi l’âme et l’esprit

Car ils nous offrent des aliments nutritionnellement plus intéressants de par leur mode de production !

J’en suis aussi convaincu.

C’est pourquoi dans mes lettres, je vous propose toujours des solutions naturelles qui intègrent la diététique (nutrition), la pharmacopée (plantes) mais aussi la maîtrise de vos émotions (esprit).

Et comme pour la terre et le sol des vignes en biodynamie :

C’est la synergie de ces 3 dimensions qui va vous permettre de renforcer et d’alimenter votre terrain (votre meilleur allié santé) !

Attention, je ne vous incite pas à boire du vin mais, si je vous écris, c’est pour partager avec vous les nombreux bienfaits de ce produit noble qu’est le raisin.

Il est excellent pour votre santé, et ce, sur bien des niveaux :

Espérance de vie : le raisin pourrait vous faire gagner 4 ou 5 ans

Les études du Dr Pezzuto montrent que si vous consommez 2 tasses de raisins noirs par jour, vous pourriez gagner 4 à 5 ans de vie1 !

La peau de ces fruits est gorgée d’antioxydants appelés polyphénols.

Et ces molécules naturelles sont extrêmement puissantes pour freiner le vieillissement de votre organisme.

Leur action est puissante : elle empêche l’oxydation des cellules de tout votre corps :

  • Coeur : Le resvératrol (polyphénol) présent naturellement vous protège des maladies cardiovasculaires. Et son pouvoir antioxydant protège les lipides de la dégradation2.
  • Cerveau : ils protègent vos cellules neuronales et éliminent les protéines neurotoxiques liées à la maladie d’Alzheimer3 ;
  • Cholestérol : Les études montrent une diminution du cholestérol sanguin importante (baisse de plus de 6% du cholestérol total et de 5,9% du cholestérol LDL) et augmente le « bon » (HDL)4 ;
  • Hypertension : C’est un super aliment pour les hypertendus ! Une étude menée à Chicago montre qu’il aide à baisser significativement la tension artérielle5 ;
  • Cancers : Les flavonoïdes renfermés dans les grains protègent du cancer du côlon, du sein et des cancers sanguins (leucémie et lymphome,etc.)6
  • Transit : Rempli de fibres, c’est l’allié des intestins encombrés ! Pensez à ajouter une petite grappe à chaque fin de repas ! 

Que ce soit dans sa chair, sa peau, sa pulpe, ses pépins ou même la peau de ses grains, c’est un véritable allié santé.

Mais de nombreuses personnes se débarrassent des pépins quand elles consomment du raisin à cause de leur amertume !

Ne faites pas cette erreur !

Ils renferment des éléments très bénéfiques pour votre santé tels que les procyanidines qui sont de puissants antioxydants7.

Mais pas que !

  • Circulation sanguine : Ils tonifient les vaisseaux capillaires et améliorent votre circulation sanguine. Ils sont donc excellents en cas d’engourdissement, de picotement dans les bras et les jambes, de crampes ;
  • Oeil de lynx : On les recommande pour prévenir la cataracte et la dégénérescence maculaire. Et si vous êtes souvent devant l’écran, ils peuvent réduire la fatigue de vos yeux ;
  • Os solides : il ne suffit pas de consommer du calcium et des produits laitiers pour prévenir l’ostéoporose. Les polyphénols présents dans les pépins de raisin peuvent aussi freiner la perte osseuse ;

Dans le domaine de la beauté et des cosmétiques, le raisin a aussi la cote !

Les pépins de raisin agissent aussi sur le collagène et l’élastine qui assurent l’aspect tonifié et souple de la peau.

Pas étonnant donc que les marques que vous trouverez en parapharmacie, développent autant de produits exclusivement autour du raisin :

cosmétiques

Et figurez-vous que c’est aussi le partenaire de votre silhouette : le marc de raisin est un destructeur redoutable de la cellulite !

C’est la raison pour laquelle il est très utilisé dans les programmes diététiques.

Si vous aussi vous souhaitez profiter de tous les bienfaits du raisin, à votre tour de vous mettre à la vinothérapie !

La bonne période, c’est maintenant !

Voici donc quelque conseils simples :

  • Pour bien choisir son raisin, il faut que les grains soient bien fermes et sans taches.
  • Consommez-les le jour de l’achat de préférence mais vous pouvez le conserver jusqu’à 5 jours dans le bac à légumes du réfrigérateur.
  • Mangez-les frais en entrées ou en dessert (en conservant les pépins) pour dire adieu aux ballonnements et aux maux de ventre qui vous gâchent la vie. Car le raisin est riche en fibres et se présente comme un laxatif naturel.
  • Dans les salades de fruits. Ou dans une salade de poulet, avec des noix, du céleri, des oignons verts et du basilic pour une saveur sucrée salée. Servez avec une mayonnaise ;
  • Faites-les sauter rapidement avec de l’ail et servez en entrée ou en accompagnement d’un plat de viande ;
  • On peut en faire une soupe froide en le mariant à des pêches réduites en purée, des ananas et des figues et, si désiré, quelques prunes conservées dans l’alcool ;

Et parce qu’on en a tous bien besoin en ce début d’automne : j’aimerais vous apporter réconfort et plaisir grâce à cette recette toute simple et délicieuse :

Smoothie vitaminé de saison poire-raisin-pomme :

Laver la poire et les raisins. Enlever le centre de la poire (pépins et tiges). Couper en morceaux. Mettre dans un Blender avec les raisins et le jus de pomme. Mixer. Servir dans un verre en décorant de quelques feuilles de mélisse

Maintenant c’est à vous de tester !

J’espère que vous aurez plaisir à réaliser ce dessert ! Autrement, il vous reste toujours l’option de partager un bon verre de vin avec un ami ! 

Bonne santé,

Antoine Harben

PS : N’hésitez pas à partager en commentaires vos petits plaisirs d’automne ou les recettes que vous aimez faire en octobre. Que ce soit à base de raisin, ou d’autres fruits et légumes de saison. 

Sources :

1 https://www.doctissimo.fr/nutrition/alimentation-et-sante/antioxydants/manger-du-raisin-augmente-votre-esperance-de-vie/
2 https://www.irbms.com/fiches-aliments-raisin/
3 http://www.frcneurodon.org/informer-sur-la-recherche/actus/raisin-2-jour-pendant-6-mois-proteger-cerveau-declin-cognitif/
4 https://www.santelog.com/actualites/cholesterol-le-raisin-un-excellent-hypocholesterolemiant
5 https://www.lexpress.fr/styles/saveurs/manger-du-raisin-et-du-soja-pour-lutter-contre-l-hypertension_1097496.html
6 https://www.irbms.com/fiches-aliments-raisin/
7 https://www.selection.ca/sante/vivre-sainement/extrait-de-pepins-de-raisin-bienfaits/

6 commentaires au sujet de « Le « superaliment de l’automne » est à portée de main ! »

  1. MICHEL says:

    Les pépins de raisin à bannir lorsque l’on souffre de diverticules ….
    Merci néanmoins pour cet article très intéressant !

  2. SIX CATHERINE says:

    Bonjour, j’ai adoré votre phrase « J’ai donc la certitude qu’un vin sera d’autant meilleur que les vendanges sont conviviales et que les vendangeurs lui transmettent leur énergie positive. »
    Je suis en fin de parcours naturopathe et comme je n’ai pas pu m’offrir de vacances et que j’avais besoin de décrocher j’ai décidé de faire les vendanges. J’ai travaillé dans la joie et la bonne humeur, je me suis dépassé physiquement et ça m’a fait un bien fou.
    En tant que vendangeurs nous avons été accueillis au domaine familial tel de véritables amis. Le propriétaire nous accueillant à sa table et partageant avec nous son amour pour la vigne et ses meilleures bouteilles le soir. Résultat on a super bien bossé sans se rendre compte de la fatigue.
    Hâte de goûter le cru 2022, je penserais à vous et l’énergie que toute l’équipe a transmis au raisins lors de ces vendanges.
    Et je ne peux que vous inciter à tenter cette expérience d’une semaine de vendanges. Vécu de l’intérieur, c’est encore plus génial que vu de l’extérieur.

  3. David says:

    Bonjour.
    Je tenais à vous remercier pour cet article sur les bienfaits du raisin.
    Je suis consommateur d’un complément alimentaire à base de pépins de raisin.
    Je confirme les bienfaits que vous avez listé, mais en plus, en agissant sur l’élasticité de la peau, j’ai vu mes cicatrices de biopsie disparaitre. Sur les femmes à qui je l’ai proposé, la peau du ventre retendue et plus de vergetures, ni cellulite sur les cuisses.
    Vu qu’il agit sur la circulation sanguine, il est formellement déconseillé de le prendre avec un anticoagulant.

  4. Saguez Carole says:

    j’ai un problème avec les grains de raisins , malheureusement je les recrache….comment faites vous pour les manger ? un seul écrasé sous une dent me fait grimacer, ça ne passe pas .

  5. MUTTY says:

    BONJOUR,

    JE SUIS UNE CONSOMMATRICE  » GOURMANDE » DE RAISIN, JE SUIS RAVIE D’EN APPRENDRE LES BIENFAITS.
    POUR MA PART AUCUN SOUCIS AVEC LA PEAU NI PEPINS, DONC PAS DE PROBLEME DE CONSTIPATION…
    L’AUTOMNE RESTE UNE BELLE ET AGREABLE SAISON AVEC SES COULEURS CHATOYANTES
    L’EXPERIENCE DES VENDANGES EST BIEN TENTANTES!!!

  6. michele says:

    merci de cette belle information sur l’automne, c’est très intéressant et je vais m’empresser de m’en servir pour passer au mieux cette période, je vais aussi manger le raisin correctement désormais. Merci encore.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.