Skip to main content
 – Article mis à jour le 17 mai 2018 – 

Avez-vous encore un doute sur l’incroyable pouvoir de l’ESPRIT sur le CORPS ?

Si oui, lisez attentivement ce qui suit.

C’est l’histoire d’une Allemande de 37 ans, connue sous les initiales B.T.12.

Elle est devenue aveugle à 20 ans, suite à un accident qui a endommagé la partie du cerveau qui contrôle la vision.

C’est en tout cas le diagnostic qu’ont fait ses médecins, après une batterie de tests approfondis. Ses yeux étaient intacts, mais son cerveau ne « voyait » plus rien.

B.T. s’est alors procuré un chien d’aveugle, et s’est adaptée comme elle pouvait à ce triste handicap.

Treize ans plus tard, à l’âge de 33 ans, les médecins lui diagnostiquent un autre problème.

La maladie si incroyable que certains médecins refusent d’y croire

B.T. souffre d’un trouble de la personnalité multiple.

Cela veut dire que son cerveau et son corps sont « contrôlés » par des personnalités très différentes, à tour de rôle.

Certains psychiatres un peu « bornés » doutent encore de la réalité de cette maladie, mais il ne fait aucun doute qu’elle est bien réelle.

Elle est décrite noir sur blanc dans le manuel de référence de la psychiatrie mondiale, le DSM-5.

Chez B. T., pas moins de 10 personnalités différentes coexistaient au sein de son corps !

L’une de ces personnalités était un adolescent masculin de 15 ans.

Une autre ne parlait pas allemand, mais anglais, peut-être parce B. T. avait vécu dans un pays anglophone pendant son enfance.

Cela paraît fou, mais des milliers de patients souffrent de la même chose, à travers le monde : on appelle cela un « trouble dissociatif de la personnalité ».

Hollywood en a même fait un film à grand spectacle avec le film récent Split, inspiré de l’histoire vraie d’un homme ayant eu 27 personnalités différentes.

Aussi étonnant que cela puisse paraître, le cas de B.T. n’a donc rien « d’extraordinaire ».

C’est ce qui s’est passé après qui a stupéfié ses médecins.

Elle recouvre progressivement la vue !

Pendant l’une de ses psychothérapies, alors qu’elle était dans sa personnalité « garçon adolescent », B. T. aperçoit un mot sur la couverture d’un magazine.

Elle commence à voir des mots, mais seulement dans une seule de ses 10 personnalités. Les autres restent aveugles.

Puis, petit à petit, elle a retrouvé la vue.

Bientôt, 8 personnalités sur 10 ont été capables à nouveau de voir ! Alors qu’elle était « aveugle », dans l’obscurité depuis 17 ans !

Et n’imaginez pas une seconde que B. T. serait une « actrice » qui « fait semblant ».

Ses médecins lui ont fait passer une série d’électroencéphalogrammes.

Lorsqu’elle était dans une personnalité « aveugle », son cerveau ne montrait pas le moindre signal électrique lié à la vision…alors qu’elle avait les yeux grands ouverts !

Aujourd’hui, ses médecins pensent que sa cécité était « psychologique » : elle n’avait pas de blessure « physique » qui l’empêchait de voir.

Mais son cerveau a décidé de ne plus rien voir, du jour au lendemain.

On n’en sait pas assez sur la vie de B. T. pour savoir pourquoi.

Mais ce phénomène de « cécité psychosomatique » n’est pas nouveau.

Aux Etats-Unis, le Dr Boemal et la psychologue Patricia Rozée3 l’ont étudié chez 150 femmes cambodgiennes, qui avaient souffert le martyr sous le régime des Khmers rouges.

Certaines de ces femmes avaient été forcées à assister à la mise à mort de leurs enfants… et elles étaient devenues aveugles ou quasi-aveugles :

« Ces femmes ont vu des choses que leur esprit ne pouvait accepter, expliqua Patricia Rozée. Leur esprit s’est tout simplement fermé et elles ont refusé de continuer à voir – d’assister au spectacle des morts, des tortures, des viols et de la famine ».

C’est la preuve que des traumatismes émotionnels peuvent imprimer leur marque dans nos circuits cérébraux.

Mais l’expérience de B.T. est aussi la preuve que l’on peut guérir par le pouvoir de la pensée !

Et c’est encore plus spectaculaire avec d’autres cas de personnalités multiples :

Une de ses personnalités est diabétique, l’autre non !

Le New York Times a rapporté un cas particulièrement fascinant4.

Une femme victime du trouble de « personnalités multiples » a été hospitalisée à cause de son diabète.

Mais ses médecins ont été stupéfaits quand ils ont réalisé que son diabète était « intermittent ».

Son taux de sucre sanguin était très élevé quand elle était dans sa personnalité diabétique… mais il revenait à la normale lorsqu’elle changeait de personnalité !

Dans son autre personnalité, elle n’avait pas le diabète !

Vous imaginez ce que cela veut dire sur la puissance de la pensée !

Le Dr Bennett Braun, lui, a rapporté le cas d’un homme dont l’une des personnalités était allergique au jus d’orange.

Quand il en buvait, il avait immédiatement une rougeur terrible.

Mais ça, c’était uniquement dans sa personnalité allergique. Son « double », lui, pouvait boire du jus d’orange sans le moindre problème !

Vous en voulez encore ?

Le Dr Francine Howland, une psychiatre de l’Université de Yale, spécialiste des personnalités multiples, a rapporté cette histoire ahurissante.

A l’une de ses consultations, un de ses patients arrive avec un œil gonflé par la piqûre d’une guêpe. Le Dr Howland appelle alors un ophtalmologiste pour qu’il se fasse traiter.

Malheureusement, l’ophtalmo ne pouvait pas le recevoir tout de suite. Comme son patient souffrait terriblement, le Dr Howland a essayé de lui faire changer de personnalité.

Bingo ! Une de ses personnalités ne ressentait pas la douleur, et la souffrance s’apaisa immédiatement. Encore plus fort : quand il fut reçu par l’ophtalmo, une heure plus tard, son œil n’était plus gonflé du tout !

Mais le lendemain, quand sa personnalité d’origine a repris le contrôle, le gonflement et les douleurs avaient repris de plus belle !

Cette fois, il fut bel et bien traité par l’ophtalmo… qui a tout de même appelé le Dr Howland, croyant que son patient se moquait de lui !

Ne sous-estimez jamais le pouvoir de l’esprit !

Que conclure de tout ça, sinon que notre cerveau est capable de choses dont nous n’avons pas idée !

Ne serait-il pas merveilleux de « posséder » le don de ces personnalités multiples, dont le cerveau parvient à soulager instantanément les douleurs ou aider à guérir des maladies comme le diabète ?

Certes, les remèdes bio-chimiques sont souvent indispensables (si vous avez le diabète, l’urgence est de commencer par faire baisser votre sucre sanguin par des médicaments ou des plantes médicinales !).

Mais il serait insensé de s’arrêter là.

La science moderne nous dit que nous ne sommes pas que matière « biochimique » : nous sommes aussi constitués de champs d’énergie, de nature électro-magnétique.

Ultimement, nous sommes faits de particules mystérieuses, à la fois « onde et matière », soumises aux lois hallucinantes de la physique quantique !

Et pour la médecine, cela ouvre des possibilités inouïes !

Restez connecté, je vous en reparle très vite.

  1. http://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1002/pchj.109/abstract []
  2. http://www.dailymail.co.uk/health/article-3333615/The-blind-woman-suddenly-37-year-old-multiple-personalities-finds-vision-changes-depending-character-is.html []
  3. Joe Dispenza, Le placebo, c’est vous, Ariane, 2015, page 210. []
  4. http://www.nytimes.com/1985/05/21/science/new-focus-on-multiple-personality.html?pagewanted=all&mcubz=1 []

107 Comments

  • Bécu dit :

    il serait aussi possible que notre auto immunité agisse…un mal important peut disparaître sans prendre de médicament…plusieurs ex. existent…

  • Doucy dit :

    Bonjour
    Suite à cette lettre sur les personnalités multiples je ne crois pas que cela soit un « don ». La personne qui vit ces dissociations n’est certainement pas en harmonie avec toutes ces différentes personnalités.
    Pour moi c’est une personne qui souffre de schizophrénie pour employer un terme connu. Donc elle n’est certainement pas heureuse…
    Quant aux différentes expériences effectuées qu’une telle était diabétique et qu’une autre pas… Pourquoi pas… Mais ne dites pas que c’est un don ! C’est une grande souffrance pour la personne elle-même mais aussi pour les proches.
    Cordialement
    Béatrice D.

  • Fanchon dit :

    Bonjour tout le monde,

    je vous écris car je cherche des pistes pour traiter le problème d’un ami diagnostiqué il y a six ans de TOC (trouble obsessionnel compulsif). Depuis, chaque fois qu’il se retrouve dans la situation stressante qui déclenche ses toc rien ne l’apaise hormis le prozac. (Beaucoup d’entre vous connaissent sûrement les effets secondaires de ce médicament, la liste est longue…). Le prozac n’est pas une solution , il permet juste de calmer l’esprit et à long terme fait beaucoup de dégâts. Or les médecins psychiatres n’ont à ce jour rien d’autre à proposer comme traitement médicamenteux.

    Je lui ai suggéré la micro kinésithérapie. Dés la première séance il a diminué la dose de prozac par deux mais les crises sont encore parfois là et chaque fois la tentation de recommencer le traitement au prozac est grande.

    Pensez vous qu’il existe des thérapies qui pourraient aider mon ami ?
    Il est très scientifique et peu averti de l’efficacité des médecines alternatives donc dubitatif pour ce qui est de leur efficacité sur son trouble mais il souffre trop et m’écoutera je pense si je lui donne des clés en main.

    Merci d’avoir pris le temps de me lire.

    Cordialement

  • Germain dit :

    Nouvelle approche très intéressante.
    Mérite que des milliers de thésards dans le monde s’investissent sur le sujet.
    Merci pour tous ces sujets qui mettent à mal toutes nos idées reçues et nos certitudes « scientifiques ».

  • Elisabeth Pointeaux dit :

    Bravo, enfin nous voilà devant ce phénomène extraordinaire de la physique quantique. Un de mes fils, musicien amateur, a 2 amis chercheurs en cette matière, ils se soignent tous les 2 grâce à elle mais pour le moment ils se sont fait connaître aux salon international des Innovations de Genève ( premier prix ) pour le fait de pouvoir améliorer d’une façon spectaculaire la sonorité de nombreux instruments de musique. On ne voit rien, on ne sent rien, on n’entend rien et le résultat est époustouflant. Je suis sûre que de ce côté il y a des ressources inestimables en ce qui concerne la santé sans effets secondaires intolérables. Mille mercis à Xavier pour tout ce que vous nous apportez de bon avec amour. Elisabeth

  • Leschiera Myriam dit :

    Je trouve que cet article ouvre de belles perspectives pour les soins aux malades. Ainsi pour les centres de cancérologie notamment est il plus qu’ utile que se développent les lieux de parole et de soins de l’esprit et qu’ on arrête la chimie enfin.

  • patricia dal farra dit :

    tres tres interessant. mais comment et surtout qui peut déterminer si on est dans ce cas de personnalités multiples ???
    un grand merci à qui me fournira une réponse précise

  • Michel Yves dit :

    La relation entre le corps et l’esprit est incontestable sauf que cette approche n’est pas habituelle dans nos courants de pensées bien ancrés dans notre philosophie occidentale sur des fondamentaux qui ne laissent que peu de temps et de place à la prise en compte de cette relation. Il est heureux que nous commencions à voir apparaître une approche plus globale de l’humain dans l’étude des symptômes et de leurs causes. Un énorme chemin est à parcourir pour évoluer et faire évoluer les pratiques et les réticences. Le cerveau de l’humain est doté d’une capacité de ressources incroyable et inmesurable et sa capacité à déclencher des maux est identique et égale pour guérir ces mêmes maux. A condition bien sûr d’activer le levier ´´guérison’´. Bien évidemment cela ne fait pas de l’humain un immortel mais en prenant conscience que nous avons un levier déclenchement dont nous sommes pleinement responsables car nous le possédons tous, évitons autant que faire ce peut d’activer ce levier déclenchement, plus facile à utiliser que celui que celui ´´guérison’´
    Notre corps nous envoie la plupart du temps des signaux d’alarme auxquels nous ne portons pas suffisamment d’attention. Il est pourtant primordial de porter un minimum d’attention à ces signaux.

  • M.-J. Dagostino dit :

    Ce phénomène n’est pas récent. Dans le Nouveau Testament, Jésus chassait les demons qui possédaient des gens faibles.

  • Sam dit :

    Ca me rappelle une serie americaine sortie en 2009 « united states of Tara » ou une famille avait a gerer les differentes personnalites de la mere qui souffre de ce trouble de personnalites multiples. Mais je ne souviens plus si ce point est abordé dans la série. Du coup ca me donne envie de revoir la serie.

Leave a Reply