– Article mis à jour le 17 mai 2018 –
Avez-vous encore un doute sur l’incroyable pouvoir de l’ESPRIT sur le CORPS ?
Si oui, lisez attentivement ce qui suit.
C’est l’histoire d’une Allemande de 37 ans, connue sous les initiales B.T.12.
Elle est devenue aveugle à 20 ans, suite à un accident qui a endommagé la partie du cerveau qui contrôle la vision.
C’est en tout cas le diagnostic qu’ont fait ses médecins, après une batterie de tests approfondis. Ses yeux étaient intacts, mais son cerveau ne « voyait » plus rien.
B.T. s’est alors procuré un chien d’aveugle, et s’est adaptée comme elle pouvait à ce triste handicap.
Treize ans plus tard, à l’âge de 33 ans, les médecins lui diagnostiquent un autre problème.
La maladie si incroyable que certains médecins refusent d’y croire
B.T. souffre d’un trouble de la personnalité multiple.
Cela veut dire que son cerveau et son corps sont « contrôlés » par des personnalités très différentes, à tour de rôle.
Certains psychiatres un peu « bornés » doutent encore de la réalité de cette maladie, mais il ne fait aucun doute qu’elle est bien réelle.
Elle est décrite noir sur blanc dans le manuel de référence de la psychiatrie mondiale, le DSM-5.
Chez B. T., pas moins de 10 personnalités différentes coexistaient au sein de son corps !
L’une de ces personnalités était un adolescent masculin de 15 ans.
Une autre ne parlait pas allemand, mais anglais, peut-être parce B. T. avait vécu dans un pays anglophone pendant son enfance.
Cela paraît fou, mais des milliers de patients souffrent de la même chose, à travers le monde : on appelle cela un « trouble dissociatif de la personnalité ».
Hollywood en a même fait un film à grand spectacle avec le film récent Split, inspiré de l’histoire vraie d’un homme ayant eu 27 personnalités différentes.
Aussi étonnant que cela puisse paraître, le cas de B.T. n’a donc rien « d’extraordinaire ».
C’est ce qui s’est passé après qui a stupéfié ses médecins.
Elle recouvre progressivement la vue !
Pendant l’une de ses psychothérapies, alors qu’elle était dans sa personnalité « garçon adolescent », B. T. aperçoit un mot sur la couverture d’un magazine.
Elle commence à voir des mots, mais seulement dans une seule de ses 10 personnalités. Les autres restent aveugles.
Puis, petit à petit, elle a retrouvé la vue.
Bientôt, 8 personnalités sur 10 ont été capables à nouveau de voir ! Alors qu’elle était « aveugle », dans l’obscurité depuis 17 ans !
Et n’imaginez pas une seconde que B. T. serait une « actrice » qui « fait semblant ».
Ses médecins lui ont fait passer une série d’électroencéphalogrammes.
Lorsqu’elle était dans une personnalité « aveugle », son cerveau ne montrait pas le moindre signal électrique lié à la vision…alors qu’elle avait les yeux grands ouverts !
Aujourd’hui, ses médecins pensent que sa cécité était « psychologique » : elle n’avait pas de blessure « physique » qui l’empêchait de voir.
Mais son cerveau a décidé de ne plus rien voir, du jour au lendemain.
On n’en sait pas assez sur la vie de B. T. pour savoir pourquoi.
Mais ce phénomène de « cécité psychosomatique » n’est pas nouveau.
Aux Etats-Unis, le Dr Boemal et la psychologue Patricia Rozée3 l’ont étudié chez 150 femmes cambodgiennes, qui avaient souffert le martyr sous le régime des Khmers rouges.
Certaines de ces femmes avaient été forcées à assister à la mise à mort de leurs enfants… et elles étaient devenues aveugles ou quasi-aveugles :
« Ces femmes ont vu des choses que leur esprit ne pouvait accepter, expliqua Patricia Rozée. Leur esprit s’est tout simplement fermé et elles ont refusé de continuer à voir – d’assister au spectacle des morts, des tortures, des viols et de la famine ».
C’est la preuve que des traumatismes émotionnels peuvent imprimer leur marque dans nos circuits cérébraux.
Mais l’expérience de B.T. est aussi la preuve que l’on peut guérir par le pouvoir de la pensée !
Et c’est encore plus spectaculaire avec d’autres cas de personnalités multiples :
Une de ses personnalités est diabétique, l’autre non !
Le New York Times a rapporté un cas particulièrement fascinant4.
Une femme victime du trouble de « personnalités multiples » a été hospitalisée à cause de son diabète.
Mais ses médecins ont été stupéfaits quand ils ont réalisé que son diabète était « intermittent ».
Son taux de sucre sanguin était très élevé quand elle était dans sa personnalité diabétique… mais il revenait à la normale lorsqu’elle changeait de personnalité !
Dans son autre personnalité, elle n’avait pas le diabète !
Vous imaginez ce que cela veut dire sur la puissance de la pensée !
Le Dr Bennett Braun, lui, a rapporté le cas d’un homme dont l’une des personnalités était allergique au jus d’orange.
Quand il en buvait, il avait immédiatement une rougeur terrible.
Mais ça, c’était uniquement dans sa personnalité allergique. Son « double », lui, pouvait boire du jus d’orange sans le moindre problème !
Vous en voulez encore ?
Le Dr Francine Howland, une psychiatre de l’Université de Yale, spécialiste des personnalités multiples, a rapporté cette histoire ahurissante.
A l’une de ses consultations, un de ses patients arrive avec un œil gonflé par la piqûre d’une guêpe. Le Dr Howland appelle alors un ophtalmologiste pour qu’il se fasse traiter.
Malheureusement, l’ophtalmo ne pouvait pas le recevoir tout de suite. Comme son patient souffrait terriblement, le Dr Howland a essayé de lui faire changer de personnalité.
Bingo ! Une de ses personnalités ne ressentait pas la douleur, et la souffrance s’apaisa immédiatement. Encore plus fort : quand il fut reçu par l’ophtalmo, une heure plus tard, son œil n’était plus gonflé du tout !
Mais le lendemain, quand sa personnalité d’origine a repris le contrôle, le gonflement et les douleurs avaient repris de plus belle !
Cette fois, il fut bel et bien traité par l’ophtalmo… qui a tout de même appelé le Dr Howland, croyant que son patient se moquait de lui !
Ne sous-estimez jamais le pouvoir de l’esprit !
Que conclure de tout ça, sinon que notre cerveau est capable de choses dont nous n’avons pas idée !
Ne serait-il pas merveilleux de « posséder » le don de ces personnalités multiples, dont le cerveau parvient à soulager instantanément les douleurs ou aider à guérir des maladies comme le diabète ?
Certes, les remèdes bio-chimiques sont souvent indispensables (si vous avez le diabète, l’urgence est de commencer par faire baisser votre sucre sanguin par des médicaments ou des plantes médicinales !).
Mais il serait insensé de s’arrêter là.
La science moderne nous dit que nous ne sommes pas que matière « biochimique » : nous sommes aussi constitués de champs d’énergie, de nature électro-magnétique.
Ultimement, nous sommes faits de particules mystérieuses, à la fois « onde et matière », soumises aux lois hallucinantes de la physique quantique !
Et pour la médecine, cela ouvre des possibilités inouïes !
Restez connecté, je vous en reparle très vite.
- http://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1002/pchj.109/abstract [↩]
- http://www.dailymail.co.uk/health/article-3333615/The-blind-woman-suddenly-37-year-old-multiple-personalities-finds-vision-changes-depending-character-is.html [↩]
- Joe Dispenza, Le placebo, c’est vous, Ariane, 2015, page 210. [↩]
- http://www.nytimes.com/1985/05/21/science/new-focus-on-multiple-personality.html?pagewanted=all&mcubz=1 [↩]
Ceci est juste parce que quasiment personne ne comprend le fonctionnement de notre cerveau… Encore une fois les traditions « ancestrales » connaissaient tout cela. Même dans l’Iliade les héros sont « possédés » par les dieux…
Si on a une approche matérialiste,on ne peut pas comprendre ce qui se passe vu que ça se passe dans le spirituel…
La personne n’a pas X personnalités, elle est juste ouverte à des personnalités qui sont « énergétiquement » proches d’elles. Notre cerveau est à la base un dispositif de lecture de l’environnent énergétique. Toutes les capacités des personnes qui ont des « dons » proviennent de cela. Une indien d’Amazonie ne se perdra jamais en forêt même s’il est dans un territoire inconnu, il sait qu’un oiseau vole au dessus de lui sans lever la tête etc; par contre il ne sait compter que jusqu’à 10 puis après pour lui il n’y a qu’un concept : c’est « beaucoup ». Il a développé la capacité la plus efficace pour sa vie : l’intuition. Nous on développe la mémoire à outrance et on oublie « l’intuition ». Il est difficile qu’équilibrer les deux vu que notre société est exclusivement basée sur la mémoire et le « mental ». C’est pourtant nécessaire pour être « complet ». L’intuitif capte les info, le mental les hiérarchise et les traite. Seulement nous fonctionnons à l’envers ! Nous nous servons de notre mental pour capter les info nos processus d’apprentissage sont basé sur cela (c’est plus efficace en masse mais individuellement c’est la cata…). Les gens qui fonctionnent à l’endroit sont « les génies », ceux qui ont de grandes capacités dans une multitude de domaines etc . Vous savez ce qu’il vous reste à faire! (rire).
Il y a deux théories pour les « cas » présentés : soit se sont des personnalités de son « karma » qui interfèrent entre elles et donc « elles sont toutes eux » (ce que j’ai constaté dés fois et là, avec de l’aide si nécessaire, c’est à la personne de se réguler). Soit des personnalités extérieures avec qui elle s’est liée pour une raison ou une autre (en gros des « âmes ») et là il est possible de faire le « ménage » et encore avec prudence.
On peut aussi, plus simplement, capter des fragments de connaissances sans une personnalité : on voit souvent des personnes se mettant à parler des langues qu’elles ne connaissaient pas veille suite à un soin. Souvent des langues anciennes ou inconnues, je dirais même certaines fois, clairement pas une langue véhiculaire d’information terrestre si vous voyez ce que je veux dire… Mais ça c’est un autre débat ?
Bonjour,
Cette histoire me paraît trop étonnante pour tenir debout.
Bref, j ‘ai du mal à y croire !
Merci pour ce partage, j’ai vu le film « Split », et il y a une petite phrase à la fin qui montre bien le pouvoir de l’esprit sur le corps, et l’effet des croyances. Je suis allée à une conférence sur l’hypnose spirituelle, les intervenants ont parlé d’entités qui prennent parfois le pouvoir sur notre corps, je crois que cela rejoint le thème des personnalités multiples.
Dernièrement, l’une de mes clientes m’a rapporté ce qu’elle avant vécu à la fin de son déni de grossesse. Une fois qu’elle a eu la preuve de sa grossesse avec le test de grossesse, et qu’elle y a cru dans les deux heures, son ventre et ses seins ont gonflé et les premières nausées sont apparues !
Je pratique l’EFT et le Reiki et il se passe souvent des choses fabuleuses lorsqu’on travaille sur les croyances.
Ces phénomènes dont vous parler,ça s appelle aussi »possession » en clair ce sont des entités qui pour diverses raisons restent près de personnes incarnées.j’ai l habitude de traiter cela,vous pouvez me laisser un mail si vous pensez que je peux vous aider…❤
Non, les cas présentés ne sont pas forcement des entités « étrangères » à la personne. C’est prudent de vérifier ce que l’on traite parce que les choses on toujours une raison d’être. Si la personne est connectée à ces personnalité, c’est qu’elle en a les capacité et certaienemtn quelque chose à comprendre/développer/résoudre à ce sujet.
Après je suis d’accord avec vous, bien souvent les cas « psychiatriques » sont liés à des entités.
Je ne parle uniquement des entité egarees que je sais vérifier,je ne cherche qu a aider les gens et aussi bien-sûr les entites…
Bonjour messieur, grand merci pour votre lettre, il est perfect.Pardon pour mes fautes, je suis espagnol. J’ aime beaucoup, que a la fin, il y a un Dr qui parle d’hommes , qu’il a de alme et de l’esprit.
À tre bientot
Laura Guardiola
…….Ultimement, nous sommes faits de particules mystérieuses, à la fois « onde et matière », soumises aux lois hallucinantes de la physique quantique ! …….Affirme Xavier Bazin !
A quoi je réponds que cette phrase, sous un profil scientifique académique, n’a aucune signification rationnelle !
La physique quantique n’a –jusqu’à preuve du contraire- aucune influence sur le fonctionnement de notre encéphale !…. Aucun neuroscientifique/physicien SERIEUX et compétent n’a pu démontrer un quelconque lien décisionnel ou influence entre le cerveau humain et la physique quantique !!!….
NB :-Les effets quantiques existent bien à l’échelle atomique mais à cette échelle le diamant lui-même n’existe pas au sens où nous l’entendons ordinairement puisqu’il se déforme continuellement. En d’autres termes, si nous parlons de l’objet « diamant » nul effet quantique ne peut lui être associé et si nous parlons d’effets quantiques nul objet « diamant » indéformable ne peut lui correspondre. Les formules ont donc un sens dans un domaine mais pas dans l’autre : tout est question d’échelle.
…….Ultimement, nous sommes faits de particules mystérieuses, à la fois « onde et matière », soumises aux lois hallucinantes de la physique quantique ! …….Affirme Xavier Bazin !
C’est vrai que ça ne fait pas très scientifique académique sérieux comme affirmation !
« Aucun neuroscientifique/physicien SERIEUX et compétent n’a pu démontrer un quelconque lien décisionnel ou influence entre le cerveau humain et la physique quantique !!! »
Oui, mais ici on est pas sérieux !
« NB :-Les effets quantiques existent bien à l’échelle atomique mais à cette échelle le diamant lui-même n’existe pas au sens où nous l’entendons ordinairement puisqu’il se déforme continuellement. En d’autres termes, si nous parlons de l’objet « diamant » nul effet quantique ne peut lui être associé et si nous parlons d’effets quantiques nul objet « diamant » indéformable ne peut lui correspondre. Les formules ont donc un sens dans un domaine mais pas dans l’autre : tout est question d’échelle. »
Exactement mais :
Ce n’est pas la même échelle alors ça n’est pas réel ? Vue de du mental oui mais pas de la réalité… C’est exactement le principe énergétique que vous amenez. Ce n’est pas parce qu’on ne perçoit pas que ça n’existe pas. Je vous ai déjà proposé de faire appel à un radiesthésiste sur une expérience simple valable statistiquement. Faites, vous serez dans le rationnel réel enfin et puis vous pourrez tjs construire de nouvelles hypothèses…
Cher monsieur
D’après votre réponse je crains que vous n’ayez pas bien saisi le sens de ma critique !… Aussi, je vous invite à lire ma réponse (ci-dessous) en espérant que vous saisissiez –contrairement à vos affirmations- que la physique quantique n’a rien à voir dans le fonctionnement de notre cerveau !
Un scientifique contemporain, Roger Penrose, estime également que seule la mécanique quantique peut rendre compte de la conscience et du libre arbitre. Penrose, aux côtés de l’anesthésiste Stuart Hameroff, défend l’idée que le cerveau est un ordinateur quantique. Selon eux, au cours de son évolution, le cerveau humain serait parvenu à exploiter une propriété fondamentale des systèmes quantiques : la superposition des états quantiques. Cela lui permettrait d’explorer un nombre gigantesque d’hypothèses en un temps limité et expliquerait, on ne sait pas trop comment, la faculté des mathématiciens à déjouer les complexités du théorème de Gödel. Ces propositions baroques ne reposent toutefois pas sur la moindre donnée de neurobiologie ou de sciences cognitives. Je ne nie pas qu’il faille expliquer l’intuition du libre arbitre, cette impression (ou illusion) que nous partageons tous que notre esprit prend ses décisions en toute liberté et sans contrainte. Cependant, la physique quantique n’est d’aucun secours. La plupart des physiciens s’accordent à penser que le milieu humide et chaud dans lequel s’ébattent nos neurones est incompatible avec le calcul quantique, car celui-ci nécessite des températures extrêmement basses afin d’éviter la dissipation ultrarapide de la cohérence quantique. L’échelle de la femtoseconde (10-15 seconde) qui régit la décohérence des états quantiques est également sans commune mesure avec le temps qu’il nous faut pour prendre conscience d’un aspect du monde extérieur (de l’ordre d’un tiers de seconde). Enfin, même si on découvrait des phénomènes quantiques dans le cerveau, leur caractère strictement imprévisible ne permettrait pas d’expliquer notre conception du libre arbitre. Comme l’a bien montré le philosophe Daniel Dennett, l’aléatoire pur ne confère à nos cerveaux « aucune forme valable de liberté » (any kind of freedom worth having). Souhaitons-nous vraiment que nos corps soient secoués de mouvements aléatoires et incontrôlables engendrés au niveau subatomique, qui rapprocheraient nos décisions des convulsions et des tics des patients souffrant du syndrome de Gilles de La Tourette, la fameuse « danse de Saint-Guy » ? Rien n’est plus éloigné de notre conception de la liberté. La maladie de Tourette ne rend pas libre, bien au contraire. Jamais un coup de dés n’engendrera d’esprit libre……
P.S. Mon but n’est nullement de vous convaincre, (convaincre de quoi ?) mais de vous faire RATIONNELLEMENT réfléchir !
A vous lire ?
Bien à vous
alessandro pendesini
Monsieur Xavier Bazin
D’après votre réponse je crains que vous n’ayez pas bien saisi le sens de ma critique !… Aussi, je vous invite à lire ma réponse (ci-dessous) en espérant que vous saisissiez –contrairement à vos affirmations- que la physique quantique n’a rien à voir dans le fonctionnement de notre cerveau !
Un scientifique contemporain, Roger Penrose, estime également que seule la mécanique quantique peut rendre compte de la conscience et du libre arbitre. Penrose, aux côtés de l’anesthésiste Stuart Hameroff, défend l’idée que le cerveau est un ordinateur quantique. Selon eux, au cours de son évolution, le cerveau humain serait parvenu à exploiter une propriété fondamentale des systèmes quantiques : la superposition des états quantiques. Cela lui permettrait d’explorer un nombre gigantesque d’hypothèses en un temps limité et expliquerait, on ne sait pas trop comment, la faculté des mathématiciens à déjouer les complexités du théorème de Gödel. Ces propositions baroques ne reposent toutefois pas sur la moindre donnée de neurobiologie ou de sciences cognitives. Je ne nie pas qu’il faille expliquer l’intuition du libre arbitre, cette impression (ou illusion) que nous partageons tous que notre esprit prend ses décisions en toute liberté et sans contrainte. Cependant, la physique quantique n’est d’aucun secours. La plupart des physiciens s’accordent à penser que le milieu humide et chaud dans lequel s’ébattent nos neurones est incompatible avec le calcul quantique, car celui-ci nécessite des températures extrêmement basses afin d’éviter la dissipation ultrarapide de la cohérence quantique. L’échelle de la femtoseconde (10-15 seconde) qui régit la décohérence des états quantiques est également sans commune mesure avec le temps qu’il nous faut pour prendre conscience d’un aspect du monde extérieur (de l’ordre d’un tiers de seconde). Enfin, même si on découvrait des phénomènes quantiques dans le cerveau, leur caractère strictement imprévisible ne permettrait pas d’expliquer notre conception du libre arbitre. Comme l’a bien montré le philosophe Daniel Dennett, l’aléatoire pur ne confère à nos cerveaux « aucune forme valable de liberté » (any kind of freedom worth having). Souhaitons-nous vraiment que nos corps soient secoués de mouvements aléatoires et incontrôlables engendrés au niveau subatomique, qui rapprocheraient nos décisions des convulsions et des tics des patients souffrant du syndrome de Gilles de La Tourette, la fameuse « danse de Saint-Guy » ? Rien n’est plus éloigné de notre conception de la liberté. La maladie de Tourette ne rend pas libre, bien au contraire. Jamais un coup de dés n’engendrera d’esprit libre……
P.S. Mon but n’est nullement de vous convaincre, (convaincre de quoi ?) mais de vous faire RATIONNELLEMENT réfléchir !
A vous lire ?
Bien à vous
alessandro pendesini
Bonjour,
je ne suis pas scientifique comme vous, mais je vous conseille d’être un peu plus humble et moins rationnel,nous sommes tous connectés à tous les éléments qui nous entourent, cela nous rend conscient que notre existence est bien plus qu’un cerveau qui fonctionne bien
Lisez l’art ancestral Hawaîen (Ho’oponopono), vous ne risquez rien, qu’y sait !
Cher monsieur Anquez :
Pour de nombreuses activités de notre vie quotidienne, nous avons l’impression que nous les contrôlons entièrement. Il nous est difficile d’accepter que quelque chose puisse se passer inconsciemment. Ce n’est qu’en cas d’incident, par exemple si vous heurtez quelqu’un en voiture, que vous vous rendez compte que vous étiez en grande partie en train de conduire sans y penser. Cela nous amène à l’une des notions les plus difficiles à accepter : que notre libre arbitre serait une parfaite illusion. Que reste-t-il alors ? Si le fonctionnement de notre cerveau suit les lois classiques de la thermophysique, celui-ci est-il alors déterministe et totalement prévisible ? Selon les lois physiques de la causalité (ou de cause à effet), toute activité cérébrale serait provoquée par des activités cérébrales antérieures. Sans qu’il n’y ait encore de place pour notre « libre arbitre ». C’est pourquoi, notamment, certains scientifiques, dont le professeur Roger Penrose d’Oxford, recourent à la physique quantique pour expliquer la conscience. Ils considèrent que certains phénomènes neuronaux quantiques (jusqu’à ce jour non prouvés), peuvent être ancrés profondément dans les neurones (via des « microtubules », de très petits tubes de quelque millionièmes de millimètre d’épaisseur, présents dans les cellules), déboucheraient sur l’émergence de la conscience. Il n’existe actuellement aucune mesure permettant d’étayer cette hypothèse !
P.S. -Pourrais-je attirer votre attention qu’il existe un critère pour vérifier si une opinion est raisonnable ou pas : toutes les opinions ne le sont pas ! Il suffit de démontrer RATIONNELLEMENT qu’elles le sont, au lieu de se limiter à le PRETENDRE !…. Le problème surgit quand une opinion considérée arbitrairement raisonnable, prétend irraisonnablement, sans la moindre preuve, d’être imposée à tout le monde !….
C’est ma réponse
Bonne fin journée
alessandro pendesini
Bonjour Mr Pendésini,
Vous restez constamment sur ce qui peut être prouvé comme un scientifique, jamais vous ne doutez ,sur ce chemin je ne peux vous suivre, vous ne croyez que ce que vous voyez et bien non, il est de fait que plus vous chercherez à comprendre ce qui vous échappe et ne peux s’expliquer, et plus vous vous éloignerez de la réalité, tout ne peut pas être expliqué mécaniquement par des pratiques scientifiques.
Je terminerai en vous disant que le coeur donne la direction, le cerveau la solution et le corps la concrétisation
Pour citer Mr Hubert Reeves :
Distinguer le « raisonnable » et le « rationnel », le premier inclut l’intuition et l’affectif, le second n’implique qu’un déroulement correct du processus logique.
Bonne journée à vous
Bonjour,
Tu parles d’un mystère. C’est un cas banal de possession par 10 esprits dans le corps qui prennent le contrôle à tour de rôle. L’avis de ces spécialistes me fait doucement rire. Il suffit de faire monter les âmes et de faire une bonne psychothérapie de restructuration/reconstruction après pour résoudre définitivement le problème !
Voir le livre « les esprits possessifs » d’édith Fiore
Bonjour il aurait été très intéressant de savoir comment une personne peut se dissocier je vous conseille le livre excellent d’Alexandre lebreton qui traite ce sujet sur 700 pages bien à vous merci
merci pour l’info je ne connaissais pas
Fascinant !!!